Kinésiologie en cabinet

Définition :

La kinésiologie est un ensemble de techniques qui permet de rééquilibrer le corps à divers niveaux : émotionnel, structurel, biochimique, psychologique, énergétique. Mais elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin ni aux traitements médicamenteux en cours.

Elle fait son apparition dans les années 1960 au USA. En soignant ses patients, le Docteur Goodheart (chiropracteur) s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles. Son but sera de mettre à disposition une sorte de trousse de secours que tout le monde peut utiliser pour soigner les maux fréquents.

Au fil du temps, d’autres spécialistes se penchent sur cette méthode initiale appelée applied kinesiologykinésiologie appliquée – et en proposent des variantes.

Il existe plus de 70 courants de kinésiologie, mais le point commun reste le test musculaire : c’est lui qui permet d’établir un dialogue avec le corps, beaucoup plus juste que celui établi avec le cerveau qui bien souvent se cache derrière des croyances inconscientes et survit parfois grâce au déni.

Le test musculaire établit un dialogue avec le corps

Ma formation en kinésiologie :

J’ai effectué mes stages de kinésiologie au sein de l’école « EDUtm » de Toulouse, qui enseigne une kinésiologie particulière appelée « adaptogenèse ».

Cette kinésiologie rétablit un équilibre global de l’être humain ou de l’animal. L’être vivant est un système ouvert, il échange en permanence de l’énergie et de l’information avec son environnement. Il est continuellement soumis à des facteurs de désadaptations, de déséquilibres et d’agressions. Mais il possède comme qualité intrinsèque la capacité de s’adapter.

En adaptogenèse, nous parlons des capacités adaptogènes de l’être vivant. Ces capacités lui permettent de faire face à différentes perturbations, quelles que soient leurs origines. La kinésiologie que j’utilise réhabilite ces qualités de base afin d’aborder l’avenir sereinement.

Le corps ne ment jamais.

Les résultats :

  • amélioration significative du sommeil
  • perte de poids et/ou rééquilibrage alimentaire
  • nette amélioration des problèmes de lecture et d’orthographe
  • acceptation de ses émotions et donc mieux-être global
  • disparitions de peurs inconscientes ou angoisse
  • diminution voire disparition de l’inflammation dans le corps
  • diminution voire disparition des douleurs chroniques telles que migraines ou colites
  • augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et du respect de soi-même
  • augmentation des performances sportives par une maîtrise du stress et un taux de récupération accrue
  • harmonisation des relations sociales
  • nouveau fonctionnement inconscient
  • déblocages des poids ancestraux qui freinent l’évolution personnelle

Les outils utilisés :

Tapotement de points énergétiques, techniques de PNL (programmation neuro-linguistique), réflexes dynamiques et posturaux, touch for health, 3 concepts en 1, naturopathie, auto-hypnose, aromathérapie, lithothérapie, elixirs floraux ou minéraux, Brain Gym.

Tout dépend de ce que veut le corps à un moment donné sur un objectif précis. Aucune séance n’est identique.

C’est le corps qui indique ce sur quoi il est requis de travailler.

A quoi ressemble une séance :

En début de séance, je fais un check-up de la personne en position verticale. Cela me permet de noter le positionnement du corps dans l’espace, les compensations avec une épaule plus haute que l’autre ou une hanche plus basse par exemple. Les oreilles en avant ou en arrière par rapport au bassin.

Allongée, je pratique des pré-tests pour m’assurer de la plus grande fiabilité du test musculaire.

Je fais la séance en testant le verrouillage des muscles tels que deltoïde antérieur, quadriceps. En tout, je peux en tester 42. La plupart du temps quelques-uns seront suffisants pour effectuer un rééquilibrage profond, durable et efficace.

rééquilibrage profond, durable et efficace

Verrouillage ou dévérouillage du muscle me sert de base pour établir un langage binaire avec le corps du client. Lorsque l’énergie circule fluidement et qu’aucun stress ne vient perturber cette harmonie, le muscle teste « fort ». En langage kinésio nous disons qu’il « vérouille ».

Mais lorsqu’un stress de quelque nature qu’il soit (deuil, examens, malbouffe, traumatismes physiques, opérations chirurgicales…) s’est établi dans le corps, le muscle va tester « faible ». Nous parlerons de « dévérouillage ».

Muscle fort = tout va bien

Muscle faible = besoin de rééquilibrage

C’est donc une communication extraordinaire qui se met en place entre le corps et moi-même.

La technique du test musculaire

Elle m’a ouvert tout un champ des possibles. La kinésiologie est une discipline encore méconnue qui est en passe de devenir la technique alternative à la médecine la plus complète et efficace qui soit.

Durée :

En moyenne, 45 minutes pour un bébé ou un enfant, et 60 minutes pour ado/adultes.

Tarif :

80 euros

Voici ce que je dis souvent à ma clientèle :

Restaurez la capacité de votre corps à se guérir.

Changez votre perception du passé afin de vivre pleinement votre présent et modifier votre futur.