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CHOISIS UN COACH POUR CE QU’IL INCARNE… PAS POUR CE QU’IL TE PROMET COMME RESULTATS NI POUR LES TEMOIGNAGES DE SES CLIENTS

Fais un choix de coeur, pas de raison quand il s’agit de coaching

J’ai des choses à dire en ce qui concerne l’expansion massive observable dans l’industrie du coaching actuellement.

Je lis et vois toutes sortes de critiques acerbes sur les coachs célèbres qui proposent à des tarifs de malade des heures ou des packages de coaching.

Ca semble irréel, ça semble même déplacé pour certains. Mais la question c’est plutôt : pourquoi pas ?

Je suis très contente que le coaching ait repoussé toutes les limites imaginables pour rentrer dans l’illimité. A bien y penser, le coaching prône la croissance de la puissance intérieure et le dépassement de nos barrières mentales, alors pourquoi le fait que certains coachs tarifent des dizaines de milliers de dollars serait répréhensible ?

Coaching de performance

On a toujours trouvé normal (enfin, à peu près) que les présidents se déplacent en jet privé et que les PDG d’entreprises soient multi-millionnaires.

Pourquoi un coach ne pourrait pas tarifer ce qu’il veut ? Puisqu’il est expert en dépassement des croyances limitantes ? Pourquoi ne pourrait-il pas tarifer à la hauteur de la transformation qu’il propose ? En quoi est-ce que cela nous concerne ?

Alors quand je vois toutes sortes de personnes qui s’offusquent parce que des coachs offrent leurs services pour pas moins de 30 000 dollars par mois en individuel, je ne peux que penser : « Et alors ? ».

Le coach ne tue personne, il ne vole personne, il n’arnaque personne, il n’humilie personne. Il propose des services payants, parfois gratuits. Libre à chacun de vouloir se les payer ou pas.

La responsabilité du coach ne se trouve pas là où on croit

Un coach se doit de :

  • clarifier ses offres au niveau du contenu
  • parler des résultats possibles et non certains, c’est une nuance essentielle
  • indiquer ses tarifs
  • indiquer ce qui est couvert dans le contrat que signe le coaché
  • vérifier que l’espace qu’il crée entre lui et son client est sécurisant, confidentiel et non jugeant
  • vérifier en cours de route que le coaché est satisfait de sa propre évolution, discuter régulièrement de ses avancées.

Pour moi, le client est responsable de ses résultats. Pourquoi ? Parce que c’est lui l’acteur. Toujours.

Genèse de soi

Je peux comprendre un client mécontent parce qu’il avait des attentes.

Mais selon moi, ses attentes auraient dû être entendues dès le début du coaching.

Le coaché n’a pas à rejeter la responsabilité de ses résultats sur le coach. Pour moi, c’est trop facile et cela me rappelle un enfant de maternelle qui dirait à la maîtresse : « c’est pas moi c’est lui ».

La responsabilité du client tient dans sa responsabilisation.
Ce n’est pas au coach de faire les choses à sa place.

Genèse de soi

C’est au coach d’être très clair là-dessus dans toutes les étapes de son coaching.

Le coach sait ce qu’il fait, il contrôle ce qu’il dit. Mais il ne peut pas contrôler ce qui est entendu.

Voici 2 raisons pour lesquelles le client ne peut pas s’en prendre au coach pour un manque de résultats :

  1. le coach connaît sa partie, il ouvre un espace où son client grandira pour atteindre des objectifs. Il ne peut pas contrôler les résultats. Il peut seulement avertir de nouvelles trajectoires à viser. Il peut seulement inviter son client à modifier des actions pour que le but visé puisse être atteint. Le coach ne détient pas les rênes de la vie de son client, et c’est tant mieux !
  2. le coaché fera son possible, avec engagement et discipline, pour que le coaching dans lequel il investit lui soit profitable. Et qu’il atteigne les objectifs qu’il s’est fixés. Le coach ne peut jamais agir à la place de son client. Encore une fois, et c’est tant mieux !

Le coaché est le vrai responsable de ses résultats

Le coaché est acteur. Le coach est l’accompagnateur.

Le coaché est libre de croire qu’un investissement astronomique lui sera plus profitable.

Mais dans l’absolu, personne ne le lui garantit

Est-il besoin de rappeler qu’il existe sur le marché du coaching des coachs excellents, humains et… abordables ?

Chacun met son argent où il veut. Ce n’est ni bien ni mal, c’est simplement le choix du coaché.

Investir une somme faramineuse ne garantit AUCUN résultat.

Investir beaucoup par rapport à ce qu’on gagne pour gagner encore plus est un leurre de l’esprit. Car ce n’est pas parce que tu investiras des mille et des cents que le coaching que tu reçois sera meilleur.

Investissement personnel

J’en ai fait les frais courant 2022. Pour permettre à mon entreprise de grandir exponentiellement, j’ai voulu me payer les services en 1-1 d’une coach australienne au chiffre d’affaire en pleine croissance. J’ai pensé que les témoignages de ses clientes et la puissance qui se dégageait de cette femme charismatique étaient la garantie d’un coaching exceptionnel.

En 3 mois, je n’ai pas senti de changements notables en moi.

En revanche, mon porte-feuille avait largement maigri, pour reprendre Coluche !

Et pourtant, voici le bilan hyper positif que je peux en faire aujourd’hui :

  • elle m’a invitée à remettre le focus sur mon état intérieur de bien-être et de légèreté
  • elle a vu rapidement ce qui clochait sur mes réseaux sociaux
  • elle m’a fait faire des progrès en anglais !
  • elle m’a fait comprendre, malgré elle, que la somme investie n’avait rien à voir avec la puissance du coaching
  • elle m’a montré que la notoriété ne rend pas meilleur que les autres
  • elle a agi comme un portail énergétique où j’ai pu me livrer en toute liberté sans jugement
  • j’ai pu me calibrer sur sa puissance, en restant moi-même, elle a agi comme un booster de ma puissance latente
  • j’ai compris grâce à nos conversations que les coachs successful à plusieurs 6 chiffres par mois rencontraient les mêmes peurs que les coachs débutants : syndrome de l’imposteur, peur de ne pas être assez et d’être rejété
  • elle m’a permis de clarifier la coach que je voulais être pour mes clientes
  • j’ai senti avec quelles clientes je voulais travailler
Puissance intérieure et leadership

En conclusion, 2 choses :

  • tu n’auras pas plus de résultats parce que tu paies plus cher que la moyenne.
  • c’est à toi de prendre l’entière responsabilité de tes choix d’investissement donc de résultats.

Nota Bene : j’invite grandement les personnes qui veulent être coachées à regarder les raisons qui les poussent à se faire coacher. Un coach motive et révise les programmations mentales. Un thérapeute vise à « guérir ». L’amalgame entre les 2 est trop rapidement fait.

On choisit un coach parce qu’il nous inspire et nous motive. Jamais parce qu’il a des témoignages dithyrambiques et des clients connus.

L’objet brillant ne te garantit pas le bonheur ni l’abondance. Ca, tu le trouveras EN TOI

Tu peux encore réserver une session de transformation avant la fin de 2022. Je ne promets pas une somme d’argent qui tombera du ciel ni moins 7kg en 4 jours 😉 je promets de la transformation pour gagner en puissance intérieure. Et pour croître son leadership, l’art de mener sa barque, un rééquilibrage notoire qui te permettra d’être au clair avec tes objectifs. Et d’être ok avec les actions à mettre en place pour y arriver.

Parce que ça, c’est ma partie !

2 possibilités soit une session d’1 heure via zoom et un enregistrement disponible à vie

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soit une session d’1 heure via zoom et un enregistrement disponible à vie 5 jours de suivi via Voxer ou Whatsapp comme tu préfères.

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En attendant, prends soin de toi et de ta puissance.